C’est quoi la FAP?

La FAP est l’abréviation d’un nom difficile: la Polypose Adenomateuse Familiale. Une personne atteinte de FAP développe énormément de polypes dans le gros intestin. Un polype est une sorte de grosse ‘boule’. Ces boules peuvent ressembler à des champignons, mais peuvent également parfois être aussi plats qu’un bouton; leur taille est très variable. Ils poussent à l’intérieur de ton gros intestin. Au début, les polypes dans l’intestin sont tout petits, comme un bouton d’aiguille. Tu ne sens pas qu’il y a des polypes et la plupart du temps tu ne te sens pas malade non plus. Chez les adultes, il peut aussi y avoir des polypes dans l’estomac et l’intestin grêle.
La plupart des enfants atteints de FAP développent des polypes dans le gros intestin vers l’âge de 10 - 12 ans. Puisque les polypes vont grandir avec le temps et qu'on ne les sent pas, il est très important d’aller régulièrement chez le médecin pour faire examiner ton gros intestin. Le médecin enleve parfois un ou plusieurs polypes lors de l'examen, s'ils deviennent menaçants.

Certains enfants ont parfois une grosse diarrhée ou du sang dans les selles (le caca). Si c’est ton cas, dis-le à ton papa ou ta maman, pour aller rapidement chez ton médecin pour faire examiner ton gros intestin.

Clique ici pour regarder avec Vic un polype