Aidant proche pour les indépendants

Ma, 23/01/2018
Le régime des indépendants connait la notion de l’aidant proche. L’indépendant peut interrompre temporairement et complètement (100 %), ou temporairement et partiellement (50 %), son activité afin de donner des soins à un parent, membre de la famille, membre du ménage, gravement malade ou à un enfant handicapé de moins de 25 ans.

Si vous voulez en bénéficier, il vous suffit de nous envoyer une déclaration sur l’honneur, attestant de l’arrêt d’activité de 100 % ou de 50 %. Il faudra joindre une attestation du médecin déclarant la nécessité d’assister le parent malade ou l’enfant handicapé qui nécessite de l’aide.

La durée de l’aide est de minimum 1 mois avec un maximum de 12 mois durant votre carrière (sauf décès de la personne aidée). L’allocation mensuelle qui vous est allouée, en cas d’interruption complète, est de 1.220,86 euros par mois et de 610,43 euros en cas d’interruption partielle. Vous paierez 11,11 % de précompte professionnel sur ces montants. Les cotisations sociales pour les mois interrompus ne sont, sous certaines conditions, pas dues, mais les droits à la pension sont acquis.

Prenez contact avec votre gestionnaire pour connaître les modalités applicables à votre situation.

 

Plus d'info?