Le Centre du cancer est à la recherche de personnes désireuses de participer à une étude par groupes de discussion

Ma, 04/04/2017
Il existe un nouveau test ADN qui permet d’étudier plusieurs gènes différents en même temps. Dans certains cas spécifiques, cette technologie de next-generation-sequencing (NGS) peut déjà conduire à un traitement personnalisé. Plusieurs recherches sont en cours pour étendre son utilisation et augmenter le nombre de traitements du cancer concernés.

Pour qui ?

L’étude vise les hommes et les femmes atteints d’un cancer du sein, du côlon, des ovaires, de la peau et du poumon. Nous cherchons des personnes de plus de 18 ans. Aucun prérequis de connaissances n’est nécessaire pour participer.

Pourquoi ?

Les groupes de discussion réuniront 5 à 8 patients dans un cercle confidentiel, sous la supervision d’un modérateur expérimenté. L’objectif des discussions est de déterminer quelles informations doivent être fournies au patient avant la réalisation d’un test NGS et quelles modalités permettraient d’introduire cette nouvelle technologie dans les soins de santé de la manière la plus positive possible pour le patient.

Qu’attend-on de moi ?

Votre contribution à l’étude consistera à prendre part pendant deux heures à une discussion de groupe. Au début de la réunion, une vidéo de présentation de cette technologie vous sera diffusée.

À quoi puis-je m’attendre ?

Un modérateur vous soumettra, à vous et au groupe, quelques affirmations, qui serviront de base pour recueillir les avis personnels des participants et susciter une brève discussion sur le sujet. Le Centre du cancer prévoira du café et une collation pendant la pause et à l’issue de la rencontre. Vos frais de déplacement pourront vous être remboursés.

Comment seront traitées mes données ?

Les échanges seront enregistrés. Lors de leur retranscription par écrit, toute référence à votre nom sera supprimée. Cela permettra de traiter les données de manière tout à fait anonymeCette étude a reçu l’approbation de la Commission d’éthique médicale de l’UZ Brussel.

Où et quand ?

Nous chercherons avec vous un endroit et une date qui vous conviennent. Vous pouvez à tout moment décider de ne plus participer à l’étude. Je souhaite participer. Comment faire ? Vous pouvez envoyer un mail, sans engagement, à wannes.vanhoof@wiv-isp.be. Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.