Le pharmacien de référence

Je, 12/10/2017
Depuis le 01 octobre, vous pouvez choisir un pharmacien de référence. Découvrez en quoi cela peut être utile pour vous!

 

Il est désormais possible, notamment pour les malades chroniques, de désigner un pharmacien de référence. Tout comme le médecin traitant est responsable du Dossier Médical Global, le pharmacien de référence sera responsable du Dossier Pharmaceutique dans lequel sont enregistrées toutes les délivrances de médicaments (prescrits ou non) et d’autres produits de santé (comme par exemple des compléments alimentaires) susceptibles d’interférer avec votre traitement.

 

Ceci doit permettre d'instaurer une relation personnalisée centrée sur le bon usage des médicaments via un schéma de médication personnel, complet et à jour: ceci s'avère d'autant plus important si l'on en prend médications. Le schéma de médication est une vue d’ensemble, complète et fiable, de votre médication, tant les médicaments prescrits (par votre généraliste, votre dentiste, d’autres médecins…) que ceux sans ordonnance. Il contient toutes les informations utiles sur les posologies et les moments de prise de chacun de vos médicaments. Cet outil précieux vous aidera à prendre votre traitement de la bonne manière. Vous pouvez l’emporter avec vous et le montrer, si nécessaire, aux différents professionnels de la santé avec qui vous êtes en contact.

 

Vous pouvez signer un double accord. Le premier est un accord pour le suivi des soins pharmaceutiques: ce suivi sera assuré par votre pharmacien. Le second accord est un consentement éclairé marquant votre adhésion au partage électronique de vos données de santé entre les prestataires qui prennent soin de vous et ce, dans le plus grand respect de votre vie privée, afin de contribuer à l'intégration des soins.

 

On notera également le développement d'applications mobiles de santé pour favoriser au maximum l'autogestion des patients prenant plusieurs médicaments, permettant par exemple l'envoi de notifications rappelant les moments de prise sur base d'un schéma de médication.

 

Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site www.pharmacie.be