Fapa

Vaccination et patients à risques

Comme vous le savez, nous nous trouvons dans l’entame de la campagne de vaccination contre le COVID-19. Il est donc important que vous soyez  informé à l’avance sur la manière dont les patients à risque seront indentifiés, mais aussi de ce que cela implique pour vous personnellement.

Un effort important a été mené pour que les patients à risque de 45 à 65 ans, tout comme ceux de moins de 45 ans, aient la priorité sur la population générale, et l’avis du conseil supérieur de la santé semble  aller dans le même sens.

Les patients à risque seront donc identifiés de deux façons :

  • A travers les mutualités, étant donné qu’elles disposent de certaines informations clés, et
  • Grâce au dossier médical global (DMG) chez les médecins généralistes.

Le DMG est un dossier médical électronique, créé par votre medecin généraliste, et contenant toutes vos données médicales. Il permet un meilleur accompagnement individuel et limite le montant de la part personnel que vous devez payer à votre médecin lors d’une consultation.

En tant que patient atteint d’une maladie rare, vous avez certainement beaucoup de contacts avec votre médecin spécialiste. Il est donc possible que vos contacts avec votre médecin généraliste soient moins fréquents. Cela pourrait signifier que votre DMG n’est pas en ordre, ce qui résulterait, à tort, à votre non inclusion à la liste des patients à risque. Nous vous recommandons donc de contacter votre médecin généraliste et de voir ensemble si votre DMG est complet et à jour.


Copy link