En cas de FAP, en plus de se former dans le côlon, des polypes se développent régulièrement dans l’estomac et le duodénum (dans +/- 90% des cas). Tandis que les polypes dans l’estomac sont généralement anodins, ceux dans le duodénum sont comparables à ceux du côlon et peuvent donc devenir cancéreux s’ils ne sont pas traités, quoique ce risque soit relativement faible. C’est pourquoi chaque patient atteint de polypose doit subir un examen régulier de l’estomac et du duodénum à l’aide d’un endoscope flexible (gastroduodénoscopie). Cet examen est réalisé au moyen d’un tube souple qui est introduit – par la bouche – dans l’estomac et dans le duodénum. Cet examen ne dure que quelques minutes, mais le patient doit être à jeun et peut recevoir un anesthésique léger. Cet examen se fait dès l’âge de 25-30 ans et en moyenne tous les 1 à 3 ans: cela dépend entre autres du nombre de polypes. Regardez aussi la présentation du Prof. Deprez (UCL-St. Luc) sur les polypes duodénaux en bas de cette page.
La FAP peut également provoquer d’autres atteintes à d’autres endroits du corps. Cependant, celles-ci sont moins fréquentes et entraînent en général moins de risques vitaux. Ainsi, il arrive que certains patients atteints de FAP développent de petites tumeurs bénignes des os (ostéomes) dès la petite enfance. Elles ne sont pas toujours perçues à la palpation mais sont bien visibles à la radiographie. Elles peuvent être utilisées comme un indicateur précoce de la FAP, étant donné qu’elles se développent souvent plusieurs années avant les polypes de l’intestin .
Des patients atteints de FAP peuvent aussi avoir des taches sombres au niveau de la rétine. Ces taches, inoffensives, sont présentes dès la naissance et peuvent donc être considérées comme signe précurseur de la maladie. Elles peuvent être dépistées lors d’un simple examen du fond d’œil.
Un autre symptôme de la FAP est l’apparition de kystes épidermoïdes. Il s’agit de petites lésions bénignes de la peau apparaissant sur le visage, le cuir chevelu, les bras et les jambes.
Photo by National Cancer Institute on Unsplash