Cette rubrique veut répondre aux questions que se posent très souvent les patients atteints de polypose adénomateuse familiale (polypose) et leur famille. Les informations contenues dans cette rubrique complètent, mais ne remplacent en aucun cas les informations fournies par vos médecins, infirmiers ou autres membres du personnel soignant.
Comme vous le constaterez, il est très important que les patients atteints de polypose soient suivis régulièrement. Plus important encore, tous les membres de la famille susceptibles de développer un jour une polypose doivent être examinés régulièrement dès l’adolescence.
Si après la lecture de cette rubrique, vous souhaitez davantage de précisions sur un point particulier, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
Les symptômes
Il est possible d’être atteint de FAP sans le savoir. La plupart des patients développent des polypes sans la moindre plainte. Cependant, un ou plusieurs symptômes peuvent apparaître: du sang…
Le traitement
Un diagnostic précoce est important pour détecter les polypes à temps et les enlever avant qu’ils ne se transforment en cancer. Le diagnostic précoce conduit donc à un traitement précoce…
Plus qu’une maladie du gros intestin
En dehors du côlon, des polypes peuvent également se former dans l’estomac et dans le duodénum.
D’autres formes de polypose
La polypose causée par un défaut dans le gène MYH (polypose adénomateuse associée au gène MYH = MAP) est une forme héréditaire de polypose.
FAQ
Questions fréquemment posées.
La maladie
La polypose adénomateuse familiale (FAP) est une maladie héréditaire qui touche surtout le gros intestin (côlon et rectum).
Téléchargez la brochure
Plus sur FAP & Lynch
Le cancer colorectal
Le cancer colorectal représente en Belgique plus de 7500 nouveaux cas par an. Chez les femmes, il s’agit du 2ième cancer le plus fréquent après le cancer du sein. Chez…
Les polypes
Un polype est une petite excroissance en forme de champignon. En général, les polypes apparaissent sans raison, alors que dans la FAP ils sont transmis de génération en génération. Ces…
Le tube digestif
Le tube digestif (cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir) est un tube continu qui commence à la bouche et se termine à l’anus. Il est composé de plusieurs parties: l’oesophage,…
Pourquoi seulement 5% de tous les patients Lynch obtiennent un diagnostic
Screenen voor Lynch Syndroom? Slechts 5% van de personen met een mutatie verbonden aan Lynch Syndroom krijgen een diagnose.
Liens
Associations à l’intérieur du pays Belgian group of digestive oncology Belgian group for endoscopic surgery Belgian surgical website Belgian section for colorectal surgery Belgian society of gastrointestinal endoscopy Fondation contre…