Un diagnostic précoce est important pour détecter les polypes à temps et les enlever avant qu’ils ne se transforment en cancer. Le diagnostic précoce conduit donc à un traitement précoce et améliore ainsi le pronostic de la maladie.
Comme il y a des centaines de polypes dans le gros intestin, il est impossible de les enlever un par un par coloscopie. Il n’y a pas non plus de traitement médical disponible actuellement. Par conséquent, il n’y a qu’une seule méthode pour enlever tous les polypes et ainsi éviter leur transformation en cancer: l’intervention chirurgicale qui consiste à enlever la totalité du côlon.
Chez l’adulte, le traitement chirurgical s’impose dès que des polypes ont été diagnostiqués. Chez l’adolescent, le traitement n’est pas nécessaire avant l’âge de 17-18 ans, sauf sur avis de votre médecin-spécialiste. Après l’intervention, il s’agira de poursuivre les examins par endoscopie, en particulier de l’estomac et de la première partie du gros intestin (duodénum), qui sont aussi touchés par la polypose.