Pour les patients ayant une subi une chirurgie de l’intestin, le thème de la nutrition est extrêmement important. La résection de tout ou partie du gros intestin à en effet des implications majeures sur la digestion. La liste d’aliments à éviter qui s’allonge, les hésitations à manger avant un long trajet ou à choisir une bonne salade pour le lunch, sont un petit échantillon des difficultés qui compliquent les choses pour les patients.
La thématique nous a paru assez importante pour en écrire un projet et l’introduire auprès de la Fondation Roi Baudouin sous le Fonds Dr. Daniel de Coninck. L’objectif : Créer des synergies entre les croyances et expériences des patients et l’expertise des professionnels diététiciens, dans l’idée que tout le monde peut en apprendre d’avantage !
Projet « nutrition et digestion »
C’est lors de la dernière journée d’info à Namur que ce projet « nutrition et digestion », soutenu par la Fondation Roi Baudouin, a été lancé. Nous avons pu y mener des groupes de discussion avec les patients sur le sujet, grâce à la présence de trois professionnels diététiciens : Véronique Maindiaux, Nathalie Manneback de l’Institut Paul Lambin, et aussi Delphine Brees du CHU Brugmann, mais également Louise Denies, étudiante en Bachelier de Diététique à l’Institut Paul Lambin. Lors de ces groupes, ceux d’entre vous qui étaient présents ont eu l’opportunité entre autre de partager vos expériences après la chirurgie. Qu’est ce qui fonctionne ? Qu’est qui fonctionne moins bien ? A quoi faire attention ? Pour certains, l’expérience de la nutrition dans les mois et les années après la chirurgie était pleine de peurs et d’appréhension, particulièrement pour certains légumes, certaines épices, ou certains alcools. Tandis que pour d’autres, les choses étaient abordées avec une certaine philosophie.
Donner votre avis
Parce que tout le monde n’était pas présent lors de cette journée, nous avons préparé une série de questions couvrant toutes les facettes de ces différentes expériences. Les résultats de cette enquête nous donneront quelques directions sur la prochaine phase du projet. Grâce à l’analyse de ces résultats nous pourrons comprendre pourquoi certains effets se manifestent chez certains patients et avec certains aliments. Nous pourrons ensuite être en mesure de réaliser des instruments pratiques comme des journaux de bords, des recettes, ou d’autres choses qui pourraient utiles aux patients après une chirurgie.
Donner votre avis et partager votre expérience via ce questionnaire.
Plus il y aura de patients participant, plus intéressants en seront les analyses et les conclusions !