Fapa

Un nouveau plan européen de lutte contre le cancer.

Le 4 février dernier, avait lieu la 20e édition de la journée mondiale contre le cancer. A cette occasion, nous étions présents à la commission européenne pour le lancement officiel d’une campagne de consultation publique pour le nouveau plan européen de lutte contre le cancer.

Chaque année 3.5 millions de personnes reçoivent le fameux diagnostic, et pourtant 40% de ceux-ci sont évitables. Si cette tendance n’est pas inversée dans les prochaines années, le cancer pourrait devenir la première cause de mortalité sur les territoires de l’union européenne ; et c’est dans cette optique que ce plan européen a été lancé.

Jusqu’à maintenant la majorité des efforts pour lutter contre le cancer était concentrée sur le traitement, mais aujourd’hui ceux-ci s’ouvrent à l’intégralité du cycle tel que vécu par le patient. Ce plan a donc pour objectif d’étendre le champ d’action à des aspects comme la prévention, le diagnostic précoce, le traitement et la qualité des soins, mais aussi les aspects sociaux comme la qualité de vie des patients et des survivants, ainsi que les aidants proches.

Il s’agit donc d’un plan très centré sur le citoyen et son expérience, et bénéficiera de notre contribution particulièrement en ce qui concerne des maladies rares comme FAP et le syndrome de Lynch. La consultation publique est ouverte jusqu’au 7 mai 2020. Elle est ouverte aux patients, proches, aux professionnels de la santé, et à l’ensemble des organisations concernées par la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi social, la recherche. Elle se fait grâce à un questionnaire que vous pourrez trouver en cliquant ici.


Copy link
Powered by Social Snap