Pour un certain nombre de patients atteints de FAP ou du syndrome de Lynch, le matériel de stomie est bien connu. Que ce soit après une chirurgie nécessaire pour traiter un cancer du colon ou après une colectomie préventive dans le cadre de FAP, la stomie, temporaire pour la majorité des patients, fait (ou a fait) partie du quotidien d’un certain nombre de ceux-ci.
Ce matériel est bien remboursé. Néanmoins, ce remboursement est basé sur un système de dotation qui est actuellement relativement rigide. En effet, il ne prend pas en considération les besoins spécifiques liées à la situation particulière de chaque patient. Cela entraîne donc des manquements au niveau de la qualité du service aux patients, mais également des gaspillages. Un nouveau système sera donc mis en place.
C’est le 1er avril 2021 que ce système est censé démarrer. Il serait donc plus personnalisé et s’adapterait mieux aux besoins spécifiques des patients. Pour ce faire, le patient sera mis au coeur du système afin que le choix du matériel soit fait par lui, au regard de sa connaissance de sa propre situation. Plus de détails sur ce projet peuvent être trouvés ici.