Fapa

Projet AYA

Les jeunes atteints de Polypose familiale (FAP) reçoivent souvent un diagnostic assez tôt. A cet âge, ils sont donc déjà confrontés à la possibilité de développer un cancer dans le courant de leur vie.

Le traitement préventif qui s’en suit consiste entre autre à la résection de tout ou partie du colon. Il s’agit d’une intervention conséquente ayant un impact important sur la qualité de vie. Beaucoup doivent temporairement porter une stomie et en gérer les restrictions, et ceci dans une période de développement physique et psychologique. A cause de la honte engendrée par leurs problèmes médicaux, ces jeunes peuvent se renfermer sur eux-mêmes et s’isoler socialement des personnes de leur âge.

Depuis 2018, et grâce au soutien de la Fondation ENGIE, nous menons le projet AYA. L’objectif est donc de soutenir ces jeunes en faisant un travail d’information et de sensibilisation de leur entourage, mais également en leur donnant des opportunités de se retrouver et d’exprimer.

L’année 2020 aura été difficile pour nous tous, mais aussi pour ces jeunes. Les activités que nous avions planifiées avec eux n’ont pas pu avoir lieu. Cependant, Il était important que leurs voix restent audibles. Ils ont donc décidé de se faire entendre en faisant du « vlogging ».

Faites connaissance avec nos jeunes :


Copy link
Powered by Social Snap