Lait
Ecremé, demi-écremé ou entier, le lait est généralement bien toléré. La recherche n’a en effet pas encore tranché sur le fait qu’il soit préférable ou pas d’opter pour des produits laitiers écremés ou entiers dans le cadre d’une alimentation saine. Le bon juste milieu consiste donc à opter pour des produits laitiers demi-écrémés. il arrive parfois que les produits laitiers soient temporairement moins bien tolérés (voir plus loin). Dans ce cas, la préférence est donnée au lait pauvre en lactose ou à la boisson de soja naturelle enrichie en calcium et en vitamines B2 et B12.
Yaourt
Le yaourt est fabriqué à partir de lait auquel des bactéries lactiques ont été ajoutées. Ces bactéries lactiques convertissent les sucres du lait (lactose) en acides lactiques, vous donnant la consistance typique du yaourt. Tout type de yaourt : allégé, demi-écrémé, entier, grec, yaourt à boire, kéfir… (avec ou sans fruits) est généralement bien toléré. La préférence est donnée aux variantes non sucrées.
Crème
La crème se compose de matières grasses et d’autres ingrédients contenus dans le lait de vache. Tout type de crème (crème au café, crème (fouettée), crème aigre…) est généralement bien tolérée, mais en raison de la teneur élevée en graisses saturées, il est préférable de ne pas l’utiliser quotidiennement dans le cadre d’une alimentation saine. Pour varier, vous pouvez opter pour la variante végétale (voir ci-dessous).
Fromage
Pour ce qui est de la tolérance, les fromages gras ne diffèrent pas beaucoup des autres variétés faibles en gras ou légères. Il est vrai que les fromages à pâte persillé comme le Roquefort, le Cambozola, le Gorgonzola, le Bleu d’Auvergne, le Stilton… ou les fromages à croûte moisie comme le Brie et le Camembert sont souvent moins bien tolérés. Les fromages aux herbes doivent être testés individuellement pour la tolérance : à la fois selon le type et la marque. La quantité de fromage au cours d’un repas joue aussi souvent un rôle majeur : un morceau de fromage avec son sandwich est mieux toléré qu’un plat de fromage ou une fondue au fromage.
Aternatives végétales
- A base de soja
Les protéines de soja ont une qualité équivalente aux protéines de lait. Les produits à base de soja sont donc une bonne alternative à condition d’être enrichis en calcium, vitamine B2 et vitamine B12. Assurez-vous donc de vérifier l’emballage. Un peu de sucre est souvent ajouté aux produits à base de soja pour les rendre plus savoureux. Dans la variante naturelle, la quantité de sucre n’est pas supérieure à ce qui se trouve naturellement dans le lait de vache (lactose/sucre de lait). Les types sucrés avec des variantes aux fruits et au chocolat sont beaucoup plus sucrés et leur consommation doit donc être plus limitée.
- A base de céréales, noix et graines
Ici aussi, il est important de choisir une variante enrichie en calcium et en vitamines B2 et B12. Cependant, ces substituts ne sont pas complets car les protéines de ces produits sont faibles et ont également une faible qualité biologique.
Des alternatives végétales à base, par exemple, de riz, d’avoine, de noix, etc. peuvent parfois être utilisées pour la variété, mais elles ne constituent pas une alternative à part entière aux produits laitiers ou aux produits à base de soja.
Intolérance au lactose
Il peut parfois arriver que les produits laitiers soient temporairement moins bien tolérés.
Le lactose est un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Pour décomposer et digérer le lactose (ou le sucre du lait), nous avons besoin de lactase, qui est une enzyme produite dans l’intestin grêle.
Les dommages à la paroi de l’intestin grêle (dus à la chirurgie, à la chimiothérapie ou à la radiothérapie ou à l’utilisation d’antibiotiques) peuvent entraîner une réduction de l’activité de la lactase. Le lactose (ou sucre du lait) est alors difficile à digérer. Le lactose reste alors dans votre intestin et attire de l’eau. Votre transit intestinal en est accéléré, ce qui cause des crampes abdominales, des ballonnements, de la diarrhée et des flatulences. Plus vous ingérez de lactose à chaque repas, plus vous pourriez ressentir ces symptômes.
L’intolérance au lactose due aux causes ci-dessus est généralement transitoire. Il n’est donc certainement pas nécessaire d’éviter le lactose à vie. Les produits laitiers fermentés/aigres tels que le babeurre (lait fermentée), le yaourt et le fromage sont généralement mieux tolérés. Les produits laitiers « ordinaires » sont mieux tolérés s’ils sont répartis dans la journée et utilisés en association avec un repas.
Si vous pensez être intolérant au lactose, il est recommandé de consulter votre médecin.