Fapa

L’examen

Le médecin va examiner ton gros intestin en faisant une “coloscopie”. C’est un examen réalisé avec un appareil appelé “coloscope”. Il s’agit d’un tuyau souple avec une lampe et une petite caméra au bout. Il permet à ton médecin d’aller regarder dans tes intestins. Le tuyau rentre par l’ouverture par laquelle sortent les selles, l’anus, et va dans le gros intestin. Grâce à la caméra, le médecin peut voir, sur une sorte d’écran télévisé (moniteur) l’intérieur de tes intestins. S’il trouve des polypes, il peut les enlever. On peut aussi prendre un petit bout d’un polype pour le faire examiner en laboratoire. Pendant cet examen, tu es endormi, tu ne sens donc rien, ça ne fait pas mal. Le médecin va parfois, en même temps, regarder avec ce tuyau dans ton estomac. Tu ne sens rien non plus à ce moment-là.

Comment peux-tu te préparer

Avant que ton médecin ne regarde si tu as des polypes dans ton intestin, tu auras une conversation avec lui. Pendant cette conversation, il t’expliquera clairement comment l’examen va se passer. Il est utile de faire à l’avance une petite liste avec tout ce que tu voudras lui dire ou lui demander. Tu peux l’écrire sur un papier.

Aller à l’hôpital et passer des examens, ça peut être ennuyeux. Le fait d’être calme et serein peut t’aider. Voici quelques petits trucs :

  • Une respiration calme aide à se détendre. Inspire par le nez et fais en même temps un gros ventre; souffle par la bouche. Si tu respires calmement, tes muscles peuvent se détendre et tu sentiras moins la douleur.
  • Tu as peut-être peur des piqûres. Si tu sais quand on va t’en faire une, c’est moins angoissant. Tu peux par exemple décider avec le médecin ou l’infirmière qu’il te piquera à 3.
  • Essaie de penser à quelque chose de chouette, comme par exemple à ton meilleur copain ou ta meilleure copine, à quelqu’un que tu aimes bien. Pense à une belle expérience ou à un moment agréable, comme ton sport favori ou un beau souvenir de vacances.
  • Tu peux aussi emmener à l’hôpital quelque chose pour que l’attente soit moins ennuyeuse: un jeu, une peluche, un livre ou écouter de la musique dans des écouteurs, tout cela peut t’aider à penser à autre chose.

 L’examen

Pour pouvoir examiner tes intestins, il est important que le gros intestin soit tout à fait propre et vide. C’est pourquoi tu ne peux pas manger le jour de l’examen. Pour le vider complètement, tu boiras un médicament liquide qui va t’aider à éliminer tout ce qui reste dans ton gros intestin avant l’examen. Tu devras le boire le jour avant l’examen, pour que tes intestins soient tout propres à l’intérieur. Il est possible que le médecin te donne ce liquide par un tuyau directement dans ton corps pour que tu ne doives pas le boire toi-même. A cause de la grande quantité de liquide qui rentre dans ton corps, tu devras aller souvent aux toilettes; tes intestins seront ensuite complètement vides et propres. Le médecin pourra alors bien examiner l’intérieur de tes intestins.

Est-ce que je serai endormi ?

Chez les enfants, l’examen de l’intestin se fait sous anesthésie : ils sont endormis. Le médecin du sommeil (appelé “anesthésiste”) va t’endormir (ça s’appelle une “anesthésie » ou « narcose »). Ce n’est pas le même sommeil que quand tu dors la nuit à la maison. Quand tu es sous narcose, tu ne sens plus ce qui se passe et tu ne sais pas te réveiller quand tu le veux. L’anesthésiste te garde endormi le temps qu’il faut et veille à ce que tu ne te réveilles que quand tout est fini. Tu dois encore rester avec tes parents jusqu’à ce que tu sois tout à fait réveillé et que tu puisses à nouveau manger et boire. Après tu peux rentrer chez toi. Après l’examen, tu pourrais souffrir de crampes au ventre ou devoir laisser échapper souvent des gaz. Normalement, ça passe relativement vite. Dans la plupart des cas, tu peux retourner dès le lendemain à l’école. Chez les adolescents et les adultes, l’examen se passe généralement sous anesthésie légère : la personne est encore éveillée mais a reçu quelque chose qui la détend et elle sent à peine l’examen.

Les résultats

Lors de la prochaine visite chez le médecin, tu recevras les résultats de l’examen et vous discuterez de ce qui se passera ensuite. Le médecin te demandera de revenir un an plus tard pour un nouvel examen de l’intestin. Le nombre de polypes devrait augmenter mais si c’est bien suivi par le médecin, il ne faut pas avoir peur.

Copy link
Powered by Social Snap