• Skip to content
  • Aller au pied de page
    • Néerlandais
  • Communauté patients
  • Se connecter

Fapa

Heriditary Colorectal Cancer Project

En-tête droite

Faites un don

Search

  • Accueil
  • Syndromes
  • Registre
  • Patients
  • Professionnels
  • A propos de FAPA
  • Actualités
  • Contact

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Enfants
  • Que se passe t-il quand on mange ?

Que se passe t-il quand on mange ?

Pour rester en vie, il faut se nourrir ; Et  c’est à travers les aliments que l’on mange que l’on reçoit toute l’énergie nécessaire. Ces aliments doivent en premier être transformés pour pouvoir être assimilés par notre corps. Et ce processus commence dans la bouche. Lorsqu’on mâche, la nourriture est broyée finement et avec l’aide de la salive elle sera facilement digérée. Après cela, avaler est facile.

La nourriture passe par la gorge via l’œsophage. De là, elle est envoyée dans l’estomac où elle va rester un petit moment. A l’intérieur de l’estomac, se trouve des plis qui vont faciliter la digestion.

Ensuite, elle va vers l’intestin grêle, puis dans le gros intestin. C’est durant cette phase que l’organisme va prélever toutes les nutriments dont elle a besoin. Celles dont il n’a pas besoin vont rester dans les intestins comme déchets. Ces déchets vont passer à travers le gros intestin, le rectum et être évacués par l’anus.

A quoi sert L’intestin ?

Il existe, dans du pain ou des tartines aux céréales, des fibres qui vont rester dans les intestins. Elles viennent de l’intestin grêle vers le gros intestin. En l’absence de ces fibres, l’intestin ne peut pas bien pétrir ce qui peut causer des dysfonctionnements dans le transit intestinal. Manger et boire causent également la circulation d’une grande quantité journalière d’eau.

Si le contenu des intestins était évacué directement à partir de l’intestin grêle, cela prendrait la forme d’une diarrhée. C’est pour cette raison que le gros intestin est nécessaire. l’eau en est expulsée vers le sang, les déchets y sont concentrés et poussés, parfois avec force, vers la sortie. C’est à ce moment qu’apparait l’envie d’aller aux toilettes.


Plus dans Enfants

  • Qu’est-ce que Lynch?
  • L’examen
  • En parler aux amis ?

Footer

  • Accueil
  • Syndromes
  • Registre
  • Patients
  • Professionnels
  • A propos de FAPA
  • Actualités
  • Contact
  • Déclaration de confidentialité
Fapa
479 Chaussée de Louvain
1030 Bruxelles
02 743 45 94

Avec le soutien de
Fondation contre le cancer

© Copyright FAPA · All Rights Reserved · A site by by Aap Noot Mies · Admin

/* ----------------------------------------- */ /* Modèle de contenu : nieuwsbericht - démarrer */ /* ----------------------------------------- */ img { float:left; margin-right:2rem; margin-bottom:1rem; } /* ----------------------------------------- */ /* Modèle de contenu : nieuwsbericht - terminer */ /* ----------------------------------------- */
  • Nederlands
  • Français