Le conseil des ministres vient d’approuver un arrêté royale portant sur la reconnaissance des aidants proches et la possibilité pour eux de bénéficier d’un congé rémunéré. En Belgique, on compte près de 800 000 personnes jouant ce rôle auprès d’un proche nécessitant des soins lourds, et jusqu’à maintenant, sans la moindre reconnaissance, aide ou indemnisation.
Afin d’obtenir une reconnaissance officielle, l’aidant proche devra introduire une demande à sa mutuelle, qui à son tour octroiera le statut au regard de certains critères.
Pour les aidants proches reconnus, l’accès à un congé thématique pour assistance médicale sera étendu. Pour l’aidant proche qui souhaite prendre un congé à temps plein, celui-ci sera porté de 12 à 18 mois, et pour celui qui poursuit son activité professionnelle à mi-temps, il sera porté de 24 à 36 mois.
Les malades de longue durée, percevant une indemnité maladie, auront également la possibilité d’obtenir le statut d’aidants proches, à condition d’avoir obtenu l’accord du médecin conseil.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce site.