Intervention chirurgicale
Cette opération consiste à enlever le côlon et le rectum, en conservant l’anus. Un nouveau rectum, aussi appelé réservoir, est construit avec la partie terminale de l’intestin grêle. Celui-ci est relié à l’anus, et les selles sont ainsi contrôlées par voie naturelle. Ce nouveau rectum agit comme un réservoir pour les selles jusqu’à ce que la personne se rende aux toilettes.
Cette intervention est habituellement réalisée en deux étapes:
Etape 1
Le côlon et le rectum sont retirés, le réservoir est construit et relié d’emblée à l’anus. En raison de la complexité de l’intervention, il est souvent nécessaire d’attendre la cicatrisation complète des sutures. C’est pourquoi, durant une période temporaire, l’intestin grêle est abouché à la peau de l’abdomen. Ce procédé porte le nom d’iléostomie. Les selles sont alors collectées dans une poche en plastique spécial qui est collée sur la peau autour de la stomie. Cette poche est vidée plusieurs fois par jour. La durée moyenne de l’hospitalisation est de 10 à 12 jours après l’intervention. Une reprise de travail sans effort physique est possible après 4 à 6 semaines.
Etape 2
Après au moins 2 mois, quand les sutures sont bien cicatrisées, l’iléostomie est refermée par une seconde opération, de manière à ce que les selles passent à nouveau par l’anus naturel. Le séjour à l’hôpital est de 4 à 8 jours.
Il est parfois possible de réaliser cette intervention sans passer par l’iléostomie temporaire. Cette décision est prise par le chirurgien en cours d’intervention. Une reprise de travail sans effort physique est possible 4 à 6 semaines après cette seconde étape.
La vie après l’opération
Au début, les patients ont des selles très molles et fréquentes. Après une période d’adaptation, le nombre de selles se fixe en moyenne entre 4 et 6 par jour. Quand les selles sont plus fréquentes, des tablettes de lopéramide peuvent être prises. Ces tablettes ralentissent le transit intestinal et ne créent pas de dépendance. En cas de besoin urgent, il n’y a habituellement pas de problème pour retenir les selles. Certaines personnes doivent aller aux toilettes pendant la nuit. Quelques-unes se sentent plus à l’aise si elles portent une protection. Certains types d’aliments irritent l’intestin. Chacun finit par trouver ce qui lui convient après quelques essais. Il est parfois conseillé de consulter un diététicien.
Suivi après la chirurgie
Le grand avantage de cette intervention est d’écarter définitivement le risque de cancer rectal. L’inconvénient est qu’il faut un délai de 6 à 18 mois avant que le patient n’atteigne le résultat fonctionnel optimal de 4 à 6 selles par jour. Pendant cette période d’adaptation, il est nécessaire d’être suivi et conseillé très régulièrement. Lorsque tout est rentré dans l’ordre, une consultation clinique et un examen endoscopique du réservoir sont conseillés une fois par an.
Puisque des polypes peuvent aussi se former dans l’estomac et le duodénum, il est conseillé de faire également examiner ceux-ci.