Fapa

C’est quoi la FAP?

La FAP est l’abréviation de Polypose Adénomateuse Familiale. Une personne atteinte de FAP développe énormément de polypes dans le gros intestin. Un polype est une sorte de grosse ‘boule’ dans ton gros intestin. Ces boules peuvent ressembler à des champignons, mais peuvent également parfois être aussi plates qu’un bouton. Les polypes poussent sur la surface intérieure de ton gros intestin. Au début, les polypes dans l’intestin sont tout petits, comme un bouton d’aiguille. Tu ne sens pas qu’il y a des polypes et la plupart du temps tu ne te sens pas malade non plus.

Chez les adultes, il peut aussi y avoir des polypes dans l’estomac et l’intestin grêle. La plupart des enfants atteints de FAP développent des polypes dans le gros intestin vers l’âge de 10-12 ans. Certains enfants ont les premiers polypes quand ils sont plus grands.

Comme on ne sent pas qu’on a des polypes, il est très important d’aller régulièrement chez le médecin pour faire examiner ton gros intestin. Pour que tu ne sois pas malade à cause des polypes, le médecin va examiner ton gros intestin et enlever les polypes lors de l’examen.

Certains enfants ont parfois une grosse diarrhée ou du sang dans les selles (le caca). Si c’est ton cas, dis-le à ton papa ou ta maman, pour aller rapidement chez ton médecin pour faire examiner ton gros intestin.

image d’un polype
Copy link
Powered by Social Snap