Fapa

En mémoire du Dr. Lynch

Henry T. Lynch (4 Janvier 1928 – 2 Juin 2019) était un médecin et chercheur américain. Il était connu pour sa découverte de la dimension héréditaire liée à différents types de cancer, mais également pour ses recherches sur les causes génétiques du cancer.

Dr. Lynch affirmait que le cancer pouvait être génétique en raison du fait que certains patients étaient atteints du même type de cancer que les membres de leur famille ou leurs ancêtres. il entama donc ses recherches en se concentrant sur cette possibilité, bien qu’elle soit considérée comme peu probable par les instances scientifiques de l’époque. En effet, ces dernières se concentraient sur l’environnement et les facteurs liés au style de vie.

En 1970, il postula pour une bourse de recherche ; Dans son projet, il évoqua une famille dans laquelle beaucoup de membres étaient atteints de cancer colorectale. Sa demande de subsides fut rejetée, ainsi que la plupart de ses autres demandes dans les 20 années qui ont suivies. Cependant, il persista et définit les critères clés pour les cancers héréditaires :

  • le début de la maladie à un jeune âge,
  • le schéma de propagation spécifique aux cancers primaires et
  • les schémas héréditaires (dominant ou récessif) dans des centaines de familles dans le monde.

Sa théorie sur les cancers, basée sur la génétique, fut éventuellement acceptée. Son illustration la plus connue, le cancer colorectale héréditaire sans polypose, est la forme la plus courante de cancer colorectale héréditaire. Elle est aussi appelée syndrome de Lynch. Aujourd’hui, 200 patients sont enregistrés dans le registre nationale Lynch géré par FAPA. Grâce à l’identification des membres de famille « à risque », mais aussi le test permettant la détection des mutations génétiques, les thérapies précoces et les plans de suivi peuvent être entamés.

Dr. Lynch est mort le 02 Juin 2019 à 91 ans. Son fils le Dr. Lynch Jr. Continue le travail de son père.


Copy link
Powered by Social Snap