Fapa

Immunothérapie sous les projecteurs

Le samedi 14 janvier 2017, la réunion annuelle du Belgian Group of Digestive Oncology (BGDO) a eu lieu. De nombreux oncologues, gastro-entérologues, radiothérapeutes et radiologues ont bravé le froid pour y participer. Parmi ces médecins, plusieurs membres de notre conseil d’administration.

Les nouvelles thérapies, comme par exemple l’immunothérapie, et de nombreuses études portant sur cette modalité thérapeutique relativement neuve, ont été passées en revue. De nombreux essais cliniques d’immunothérapie sont en cours, tant en Belgique qu’à l’étranger. Si leurs résultats sont concluants, l’immunothérapie pourrait prendre une place importante dans  le traitement de certains cancers, aux côtés de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Un petit nombre de patients pourra être traité avec l’immunothérapie.

L’immunothérapie est un traitement qui vise à « mobiliser » les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. Il s’agit d’une piste importante dans la recherche en oncologie à l’heure actuelle. Plusieurs traitements d’immunothérapie sont d’ores et déjà disponibles.

En éliminant les dernières cellules cancéreuses qui auraient échappé aux autres traitements, l’immunothérapie pourrait, par exemple, transformer une rémission (disparition de tous les signes de la maladie, n’excluant pas une récidive) en guérison définitive.

En savoir plus ? Lisez cet article 


Copy link
Powered by Social Snap