Fapa

Présence de FAPA à la semaine belge de gastro-entérologie

Chaque année se tient un symposium scientifique de gastro-entérologie. Du 9 au 11 février 2017 s’est tenu la 19e édition de la semaine belge de gastro-entérologie qui a mis en avant divers sujets : des plus scientifiques en passant par des contributions concernant la prévention du cancer du côlon, jusqu’à la remise de prix aux écoles ayant développé la meilleure campagne de prévention autour de l’importance du dépistage de masse..

Le Dr Brosens, de l’université d’Utrecht, a fait une intervention très intéressante portant sur la polypose adénomateuse familiale (FAP). Ce pathologiste clinicien a d’ailleurs réalisé son doctorat sur cette thématique. Lors de sa présentation, il a donné un aperçu des tendances actuelles dans le suivi des patients présentant la mutation et des personnes à risque.

Une conséquence du meilleur traitement des polypes localisés dans le gros intestin est que les polypes du duodénum et le cancer du duodénum deviennent un problème de santé important chez les patients atteints de PAF. L’examen endoscopique (c’est-à-dire la gastroscopie)  est dès lors devenu une partie intégrante du bon suivi des patients atteints de cette affection.

Le Dr Brosens a également étudié d’autres formes rares de cancers héréditaires du côlon comme la polypose juvénile (PJ) ou le syndrome de Peutz-Jeghers (SPJ).

Le stand de FAPA dans l’espace prévu pour les organisations de patients


Copy link
Powered by Social Snap