Fapa

La détection précoce

Quand le syndrome de Lynch est présent dans votre famille ou lorsque la mutation génétique a été identifiée grâce à une analyse d’ADN, il est important de réaliser régulièrement certains examens. S’il existe déjà un cas de cancer colorectal dans votre famille, il n’est pas prudent d’attendre l’apparition des symptômes ou des plaintes. Grâce à des examens réguliers, il est possible de poser un diagnostic précoce et de jouer la carte de la prévention : l’élimination des polypes permet d’éviter le développement d’un cancer.

Gros intestin

Puisque le cancer colorectal se développe à partir d’un polype bénin, l’examen a pour objectif de détecter ceux-ci à un stade précoce et de les enlever. Ainsi, on évite que ces polypes n’évoluent en cancer, et que les personnes ne souffrent d’un cancer du côlon.

Dans le cas où un cancer s’est déjà développé, le diagnostic précoce est très important pour augmenter les chances de guérison grâce au traitement.

On conseille aux personnes atteintes du syndrome de Lynch ou qui sont plus à risque, de se faire examiner le gros intestin par endoscopie (= colonoscopie classique), tous les 1 à 2 ans et ce, à partir de l’âge de 25 ans.

Utérus et ovaires

En plus, on conseille aux femmes du syndrome de Lynch ou plus à risque d’en être atteintes, de subir un examen gynécologique annuel à partir de 30 ans. Ces contrôles consistent en une échographie vaginale et un examen sanguin. En phase de périménopause, une ablation préventive de l’utérus, des ovaires et des trompes utérines peut être envisagée.

Autres

S’il existe d’autres cancers dans la famille (comme p.ex. de l’estomac ou des voies urinaires), il est conseillé aux autres membres de la famille de réaliser des examens réguliers pour surveiller ces organes, afin de prévenir l’apparition de tumeurs (ex. gastroduodénoscopie, échographie des reins et des voies urinaires et examen cytologique urinaire). Ces mesures sont toutefois spécifiques à chaque famille et ne peuvent donc pas donner lieu à des directives générales.


Copy link