Fapa

Quand un polype devient-il cancéreux ?

Le cancer de l’intestin se développe à partir de lésions (polypes), qui se développent dans des tissus intestinaux sains. Si les polypes attestent déjà d’un problème au niveau de la croissance des cellules intestinales, ils ne présentent pas encore les propriétés agressives typiques d’un cancer, comme la prolifération anarchique, l’invasion tissulaire ou le risque de dissémination métastatique.

Dans le cadre de ce projet, nous cherchons à savoir quelles sont les caractéristiques propres à un polype en comparaison avec un tissu intestinal sain – caractéristiques qui sont donc à l’origine de cette perturbation dans le développement cellulaire. Nous voulons aussi identifier celles qui sont uniquement présentes dans les cancers issus de ces polypes – et qui sont donc à la base des propriétés agressives que nous entendons traiter. Pour y parvenir, nous utiliserons des échantillons provenant de patients et comprenant à la fois des tissus normaux, des tissus issus de polypes et des tissus cancéreux.

Nous recourrons également à diverses techniques récentes permettant l’analyse génomique au départ d’un nombre limité de cellules, après microdissection. À partir d’une analyse bio-informatique de ces données, effectuée auprès de plusieurs patients à différents stades de la maladie, nous identifierons les anomalies géniques associées à l’acquisition des propriétés tumorales agressives.

Cette étude est menée à la KUL par les équipe de Prof. Sabine Tetjpar. L’étude est financée par la Fondation contre le Cancer.


Copy link